Sélectionner une page

De nos jours l’importance des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans le développement national n’est plus à expliquer. Les autorités togolaises en sont conscientes Togo. Raison pour laquelle elles se sont engagées ces dernières années vers cet idéal. Le pays a informatisé la plupart de ses systèmes administratifs, mis à la disposition des étudiants et du personnel universitaire, une connexion Wi-Fi etc. Le dispositif Environnement numérique de travail (ENT) est un projet innovant, démarré en 2015, par l’Etat togolais et qui vise à intégrer les Technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif. L’objectif principal est de répondre aux exigences du marché de l’emploi grâce à une plateforme aux multiples fonctionnalités.
Ces dernières années, les autorités togolaises ont déployé un vaste projet de transformation du système éducatif. L’une des composantes de ce projet est l’Environnement numérique de travail (ENT) qui est entré dans sa deuxième phase de vulgarisation, après la phase pilote ayant ciblé 08 lycées d’enseignement technique et professionnel ainsi que 02 lycées scientifiques. Cette nouvelle phase sera étendue aux Ecoles normales d’instituteurs (Eni), aux écoles normales supérieures, aux lycées et collèges du pays. Elle prévoit également la mise en place d’une plateforme numérique d’échanges et de collaboration entre les acteurs du système éducatif.

Bilan à mi-parcours

A ce jour, on recense au total 181 salles connectées et plus de 1000 équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs) mis à disposition de 8500 élèves et 820 enseignants et personnel administratif qui bénéficient du projet dans 10 lycées sur l’étendue du territoire : Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidji, d’Attiégou, d’Adidogomé, de Sokodé, d’Atakpamé, de Kanté et de Mango ; lycées scientifiques de Kara et de Lomé ; la branche technique du Collège militaire Eyadema et récemment le Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle de Dapaong.
Au-delà de la dotation d’équipements informatiques, l’Environnement numérique de travail est une plateforme pédagogique conçue pour faciliter l’acquisition de la connaissance et la collaboration au sein d’un même établissement scolaire entre les différents acteurs par la mise en réseau des enseignants, apprenants et personnel administratif. L’Environnement numérique de travail est de ce fait, un dispositif qui fournit des documents pédagogiques, des terminaux ainsi que des logiciels pour enseignants et apprenants.