Sélectionner une page

Depuis quelques années, le Togo a exprimé sa volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable en améliorant sa capacité à produire de l’électricité à partir de sources renouvelables. C’est dans cette optique que l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé (AIGE) a amorcé sa transition vers les énergies renouvelables, avec un projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque sans son enceinte. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.

Objectif : s’aligner sur les ambitions du pays en matière d’énergies renouvelables et de durabilité

Selon Togo First, qui a relayé l’information, un document émanant de la Société Aéroportuaire de Lomé – Tokoin (SALT) stipule que « dans la perspective de couvrir les besoins énergétiques de l’AIGE, de s’aligner sur les ambitions du pays en matière de production de l’électricité à base des sources d’énergies renouvelables et de s’inscrire dans le développement durable, la Société Aéroportuaire de Lomé – Tokoin (SALT) décide de construire une centrale solaire photovoltaïque ».

Pour l’instant, la puissance qui sera installée n’a pas encore été dévoilée. Cela dit, la future centrale sera vraisemblablement capable de satisfaire tous les besoins énergétiques de l’aéroport. Ceux-ci sont couverts actuellement par la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo) et des groupes électrogènes qui fonctionnent en mode secouru.

Constitution d’une liste de candidats pré-qualifiés

La SALT invite les entreprises intéressées à déposer leur dossier technique en vue de constituer une liste de candidats pré-qualifiés. L’institution, qui sera par ailleurs responsable du contrôle et de la surveillance des travaux, accorde aux organismes intéressés un délai qui court jusqu’au 12 octobre prochain pour le dépôt des dossiers auprès du Directeur Financier et Comptable de la Société Aéroportuaire de Lomé – Tokoin, à travers un avis à manifestation d’intérêt consultable à l’adresse suivante : https://aeroportdelome.com/wp-content/uploads/2020/09/AVIS-A-MANIFESTATION-POUR-LE-CONTROLE-DES-TRAVAUX.pdf.